Maria est diplômée du Collège de musique Gnessines de Moscou et du Conservatoire Tchaïkovsky en tant que chef de chœur. En 2007, elle vient à Paris pour se perfectionner en art lyrique à l’Ecole Normale de musique Cortôt, en 2014 elle obtient le diplôme de chant baroque du CRR de Paris. En recherchant le répertoire rare elle collabore avec les musicologues russes et crée et dirige en 2010 l’ensemble vocal de musique ancienne « Chersonèse » qui se spécialise sur la musique russe sacrée médiévale et baroque.
Maria dirige des chœurs depuis l’âge de 15 ans – d’abord à Moscou dans la paroisse de Nôtre Dames des Affligés comme chef assistante, puis elle devient chef de chœur adjointe du chœur de l’Université Lomonossov. A son arrivée en France elle devient chef de chœur de la paroisse russe de Trois Saints Docteurs à Paris en 2009. Maria est chef de chœur adjoint de la choral “La Forlane” depuis 2020.
Soliste dans des nombreux oratorios et opéras, Maria collabore en tant que mezzo-soprano avec les ensembles vocaux tels que le chœur Accentus, Choeur de Radio France, le Chœur de l’Opéra de Paris, Les Cris de Paris, Collegium Vocale Gent, Le concert d’Astrée, Le Poème Harmonique, Les Jeunes Solistes (Solistes XXI), compagnie Balalaïka.fr (Trio Russalka, quatuor Baïkal).
En 2022, Maria rejoint Izbor pour y développer un répertoire de chants en langue russe : chants sacrés, classiques et populaires en provenance d’Europe centrale et orientale (Russie, Ukraine, Georgie,… ).