La chorale Izbor

Créée en 2010, la chorale russe de Paris Izbor réunit des chanteurs amateurs français et russes. Son répertoire se compose d’œuvres des compositeurs russes, de musique sacrée et de versions académiques de chansons traditionnelles d’Europe Centrale et Orientale (Russie, Ukraine, Géorgie…).

Созданный в 2010 году Русский хор Парижского Избора объединяет французских и российских певцов-любителей. Его репертуар состоит из произведений русских композиторов, духовной музыки и академических версий традиционных песен Центральной и Восточной Европы (России, Украины, Грузии …).

La chorale IZBOR a été créée par Olga Rusakova et est dirigée depuis 2022 par Maria Kondrashkova Castelli.  Elle est soutenue par la Mairie du 7ème arrondissement de Paris.

Хор ИЗБОР был создан Ольгой Русаковой, а с 2022 года им руководит Мария Кондрашкова Кастелли. Хор существует при поддержке Мерии 7 округа Парижа

 

Les chefs de choeur


Maria Kondrashkova Castelli

Maria est diplômée du Collège de musique Gnessines de Moscou et du Conservatoire Tchaïkovsky en tant que chef de chœur. En 2007, elle vient à Paris pour se perfectionner en art lyrique à l’Ecole Normale de musique Cortôt, en 2014 elle obtient le diplôme de chant baroque du CRR de Paris. En recherchant le répertoire rare elle collabore avec les musicologues russes et crée et dirige en 2010 l’ensemble vocal de musique ancienne « Chersonèse » qui se spécialise sur la musique russe sacrée médiévale et baroque.

Maria dirige des chœurs depuis l’âge de 15 ans – d’abord à Moscou dans la paroisse de Nôtre Dames des Affligés comme chef assistante, puis elle devient chef de chœur adjointe du chœur de l’Université Lomonossov. A son arrivée en France elle devient chef de chœur de la paroisse russe de Trois Saints Docteurs à Paris en 2009. Maria est chef de chœur adjoint de la choral “La Forlane” depuis 2020.

Soliste dans des nombreux oratorios et opéras, Maria collabore en tant que mezzo-soprano avec les ensembles vocaux tels que le chœur Accentus,  Choeur de Radio France, le Chœur de l’Opéra de Paris, Les Cris de Paris, Collegium Vocale Gent, Le concert d’Astrée, Le Poème Harmonique, Les Jeunes Solistes (Solistes XXI), compagnie Balalaïka.fr (Trio Russalka, quatuor Baïkal). 

 

En 2022, Maria rejoint Izbor pour y développer un répertoire de chants en langue russe : chants sacrés, classiques et populaires en provenance  d’Europe centrale et orientale (Russie, Ukraine, Georgie,… ).


Olga Rusakova

Olga Rusakova a créé la chorale Izbor en 2010 est en a été la chef de choeur jusqu’en 2022.

Elle a étudié la conduite de chœur au conservatoire d’Almaty et de Novossibirsk. Elle a enseigné à Krasnoyarsk où elle a dirigé plusieurs chorales dont le chœur de l’église russe orthodoxe et a fondé le chœur des enfants et de la jeunesse.

En France, elle enseigne et dirige plusieurs chorales dont le chœur d’enfants de l’église des trois saints docteurs à Paris.

 

Fermer le menu